lundi 18 février 2008

Japon - Ghibli Museum de Mitaka

Aller au Japon, ne pas être loin de Tokyo, cela veut dire passer par le Ghibli Museum de Mitaka (banlieue nord-ouest de Tokyo si mes souvenirs sont bons).
Qui ne connaît pas les animations japonaises des Studios Ghibli? Passe alors ton chemin, ô lecteur inculte de ces merveilles animées ou instruis-toi donc au contraire !
Hu nous avait acheté les tickets pour le Muséum, car on n'y va pas comme cela. On doit demander une tranche horaire précise alors vaut mieux ne pas se planter.

Le métro nous dépose à plusieurs centaines de mètres du Musée. Mais de là, les panneaux facilement reconnaissables indiquent la direction à prendre (cf. photo 1).
De Japon : Musee...
Panneau indiquant le Ghibli Museum

Nous arrivons à l'entrée (cf. photo 2) et nous sommes accueillis par un Totoro (grandeur natures sûrement)... en peluche (cf. photo 3). C'est le symbole même des Studios Ghibli, et quel enfant (japonais mais de plus en plus aussi européen) ne connaît ce joyeux sourire?
De Japon : Musee...
Entrée du Ghibli Museum

De Japon : Musee...
Mon voison Totoro


L'extérieur du Muséum fait penser vraiment à un parc d'attraction. On aperçoit un escalier en colimaçon, une terrasse, le tout est rempli de verdure (cf. photos 4 et 5).
De Japon : Musee...
Extérieur du Museum

Nous entrons. A partir de là, les photos sont interdites. On verra un petit film d'animation et toute l'histoire d'une animation décortiquée de A à Z, des croquis, des calques, le mouvement des images, l'illusion visuelle... tout est expliqué (sans besoin de lire tout le temps). Le Muséum est bondé ce jour-là comme tout le temps sans doute.

Avant de finir la visite qui a duré près de 2 heures, nous passons par l'escalier en colimaçon aperçu en arrivant, et nous gagnons le toit où se trouve une reproduction grandeur nature (encore!?) du robot du "Château dans le ciel" (cf. photos 6 à 9)



De Japon : Musee...
Robot de l'animation : "Le château dans le ciel"

On trouve bien sûr une boutique souvenirs à la sortie du Muséum où j'ai acheté des peluches pour mes neveu/nièce et mon petit frère (mais j'en retrouverai aussi à Narita Airport pour moi ;-) ), des cartes postales de dessins (si jolis qu'on dirait une photo) et des tampons encreurs très à la mode au Japon, à l'effigie des héros (j'en ai pris avec les personnages de "Mon voisin Totoro").
Nous sortons sans nous arrêter au restaurant (et oui, c'est un musée complet) et nous allons chercher le métro pour aller faire un tour sur Tokyo.

Maintenant de retour en France et plusieurs mois après, le souvenir de cette journée est bon. Les Studios Ghibli respirent la culture japonaise pour moi. C'est de la poésie animée. J'ai pu replonger dans l'univers du Ghibli Museum à travers le livre prêté par Antoine. Ce livre écrit en japonais et anglais contient de belles photos de l'intérieur (sans les gens en plus, ça ne rend pas pareil, on loupe plein de détails à cause de la foule.).
Merci Antoine (et je remercie ta grande sœur aussi ;-) ), normalement tu vas bientôt récupérer ton dû.

Vous qui comptez visiter le Japon et qui avez l'âme d'enfant, qui adorez les animations japonaises, si vous passez près de Tokyo (qui normalement ne constitue pas vraiment un détour quand on va au Japon, mais un passage obligé !!), je vous conseille de réserver à l'avance vos billets d'entrée pour ce musée, cela vaut plus que le coût !

2 commentaires:

Tonio a dit…

YEAH !!;)

Tom a dit…

Magnifique commentaire de Tonio

Que dire de plus

YEAAH !!

"Les voyages forment la jeunesse... et déforment les valises" - Coluche -