mardi 7 août 2007

L'Apprenti Japonais

Hier soir j’ai commencé la lecture du livre qu'on m'avait passé - il y a déjà plusieurs mois, (oups...Désolé Racoonnette) - mais il faut dire que j’avais pas mal l’esprit ailleurs ces derniers temps, et je ne me donnais pas le temps de lire non plus.

Bref, maintenant que j’ai commencé le livre et il se lit très facilement (je pense que je devrais l’avoir terminé dans moins de deux semaines.
Le livre s'intitule l'Apprenti Japonais de Frédéric Boillet.

En gros, ce sont les notes, extraits de mail, journal, fax, ou photos d'un Français qui a passé un an à Tôkyô (entre 1993 et 1994). Comme le résume la quatrième de couverture, l’auteur ne raconte pas le Japon (« il n’a pas fait le Japon ») mais il raconte les Japonais. Il a évité les pièges lieux à touristes, il n'a presque rien visité des trucs archiconnus (même pas le Mont Fuji) ou représentatif du Japon. Il donne quand même des lieux à voir (le marché aux poissons par exemple).

C'est très personnel comme lecture (beaucoup de commentaires très personnels, presque intimes, qui n'ont pas grand chose à voir avec le Japon au premier abord) et très découpé parfois (notes, phrases sans sujet, etc...).

En tout cas, c'est marrant que je commence cela maintenant, juste deux jours après que moi aussi, je commence à prendre des notes sur les préparatifs du voyage (et je pense que j'essaierai de prendre des notes aussi pendant le voyage et durant le court séjour)

Le séjour de l’auteur se passe il y a 14 ans, donc beaucoup de choses ont pu changer la société évolue vite parfois, il serait intéressant que Hu me donne son avis (en lisant le livre ou en me contant son Japon). En deux semaines au Japon, je ne sais pas si je pourrais conforter les idées de l’auteur ou voir les changements.

Déjà il faut que je finisse le livre mais je l’ai déjà bien avancé (et Racoonnette, si tu lis ce billet avant qu'on se voit, je te dis de suite, qu'il faudra qu'on en parle... avant mon départ ou... à mon retour).

source image : Amazon.fr

Aucun commentaire:

"Les voyages forment la jeunesse... et déforment les valises" - Coluche -